Comment teindre en machine ?

C’est pour répondre (entre autres) à la demande de Cendrine, que je vous propose ce tuto.

Nous parlions en effet du lange, tissé par linna morata en France, et elle me demandait pourquoi nous n’en vendions pas de teint.

Je lui ai répondu que je n’aurai à mon sens jamais toutes les couleurs demandées par nos clients et qu’il était très facile de teindre soi-même ce lange, pour obtenir la teinte désirée. ingrédients Il vous faut:

- une machine à laver (mais on peut aussi teindre à la casserole)

- du gros sel de cuisine (environ 250g pour une dose de teinture)

- de la teinture (vous pouvez utiliser des capsules, de la poudre, et même ces boissons en poudre – que je ne boirai pour rien au monde- qui ont des couleurs très sympa)

Je vous donne les explications pour le lange, mais vous pouvez aussi teindre des vêtements, de la laine à tricoter..

Commencez par laver le lange, on teint toujours des pièces humides, essorées et dépliées.

Pendant que le lange se lave, faites vos essais de couleur si vous souhaitez réaliser des mélanges: essais couleursJe me sers d’une feuille de papier alu comme d’une palette et d’un papier absorbant pour y déposer une goutte de mélange et voir la couleur.

Si vous faites un mélange de couleurs, nul besoin de peser les teintures, il vous suffira en machine d’utiliser une cuillère à café et de respecter les proportions de votre mélange (1/4 de bleu, 3/4 de gris par exemple pour obtenir un bleu gris)

Une fois le lange lavé, sortez le de la machine.

Mettez ensuite dans le fond de du tambour la dose de teinture, recouverte de 250 gr de gros sel teintureMettez par dessus le lange humide, déplié et faites tourner votre machine sur long cycle, à 40°c (sans lessive, bien sûr) machine   Une fois le lange teint, je refais de suite un lavage sur un cycle court (30 mn) avec un tout petit peu de lessive et je fais tourner ma machine à vide sur un deuxième cycle court pour éviter tout soucis de dégorgement pour les machines suivantes.

Les résultats sont top, et vous allez vous amuser à réaliser des mélanges de plus en plus précis.

Maintenant reste à savoir ce que je vais faire de ce lange gris-bleu, mmm j’ai une petite idée :-) résultat

18 réflexions au sujet de « Comment teindre en machine ? »

  1. Merci beaucoup pour le tuto. J’ai vraiment envie de réessayer du coup (mais je guette quand même vos nouveaux langes dans la boutique! ;-) )

  2. Merci beaucoup pour ce tuto.
    Mais question bête : le lange une fois teint ne va pas déteindre rapidement au fil des lavages ?

  3. @IsaFutile, non, justement Isa, le sel fait office de fixateur, une fois teint, votre pièce teinte ne bouge plus !!

  4. Je crois que je vais finir par me laisser tenter par ces expériences de mélanges de teintures… Merci pour le pas à pas précis.

  5. Super tuto et super idée !! mais qu’est-ce qu’on fait avec des langes ??

  6. oh le billet qui tombe à pic! Pour bébé 3 qui arrive cet été je compatis justement teindre des langes dans de jolies couleurs!
    Est-ce que le lange que vous vendez (écru si je ne me trompe pas) peut se prêter au jeu de la teinture? si oui va falloir que je vienne vous dévaliser!

  7. Bonjour,
    Quelles sont les marques de teintures que vous avez utilisées ?
    Le rendu est vraiment très jolis ! Et me donne envie de m’y mettre…
    Merci !

  8. C’est vrai qu’il fait beau et qu’on a envie de se remettre à la teinture. Merci pour la belle idée et pour ce tuto !
    Attention cependant à l’usage que l’on fait ensuite des tissus teints pour l’habillement et au contact avec la peau (a fortiori avec la peau des bébés !) : les produits proposés sur le marché sont des produits chimiques dont la toxicité n’a pas été vraiment testée à ma connaissance, donc, pour ma part, je réserve les teintures / mixtures aux créations déco, et pas à l’habillement (ou alors en surcouche).
    Beau weekend,
    Laure

  9. Un gd merci pour ce tuto très pro et bien illustré.
    Votre gabarit de trousse à tout est tjrs utilisé avec bonheur aussi.

  10. @mamanwhatelse: sur le tuto c’est notre lange qui est utilisé, il est parfait à teindre ;-)

  11. Quand j’en avais teint pour le bébé d’une copine (en joli rose framboise), j’avais utilisé des teintures Idéal. J’entends parler des KoolAid depuis un moment aussi, tu les trouves où???

  12. @Vanessa: Kool aid, en réalité, ce ne sont pas des teintures, ce sont des boissons chimiques à diluer dans de l’eau.Je n’ose imaginer la couleur de l’estomac de ceux qui les boivent :-). On me les rapporte des pays anglo-saxons.

  13. Bonjour,
    Je connais les grosses boites de teinture Dylon, mais je n’ai jamais trouvé les capsules en vente . Où peut-on les dénicher ?
    Géraldine

  14. Les pastilles sont plus anciennes que les liquides et on en trouve de moins en moins.Pour ma part j’écume les drogueries à l’ancienne mais ils en ont de moins en moins.Il existe cependant (mais pas en supermarché) des petites boites de teinture Idéal liquide qui comme pouvoir tintant (poids du linge) remplacent bien les capsules.Bonne chasse et petit conseil quand vous trouvez vous dévalisez ça se garde un bon moment
    Anne Claire

  15. @linnamorata: oui, je savais que c’était des boissons (moi non plus, je n’en boirais pas d’ailleurs!) mais à part à l’étranger, je ne savais pas où en trouver…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>