Rentrée, J-4

Première visite officielle chez le dentiste hier pour Clara, 6 ans.
Inspection et longue discussion sur le problème du pouce.
Parce que le pouce, chez nous est devenu un problème; Clara suce tellement son pouce que la machoîre du devant est complètement modifiée du fait de cette nécessité intempestive .
La gentille dentiste a motivé ma Clara et nous somme revenues à la maison avec tout un plan d’attaque pour cesser cette mauvaise habitude:

1/vernis amer à badigeonner sur l’ongle du pouce
2/ pansement à mettre sous l’ongle, sur le cal formé par la sucion pour se rappeler quand on porte le pouce à la bouche que, non, non, non, il faut l’enlever de là
3/ mettre un gant noué autour de la main pour dormir la nuit. Mais  vous me connaissez: un gant de toilette, que nenni ! On a choisi un joli tissu et un beau ruban pour faire « un gant à pouce »
4/Un tableau d’encouragement à remplir chaque jour avec l’enfant et sur lequel on met un point vert pour la journée sans pouce et un point rouge si on a oublié

le_pouce
j’avoue, cette première journée et cette première nuit se sont particulièrement bien passées et Clara est extrémement motivée par la perspective du cadeau mis en carotte pour 20 point verts obtenus…

Et moi, je me dis que tous les espoirs sont permis d’éviter que les dents à sortir poussent de travers…et d’éviter de me ruiner en frais d’orthondontiste (heuuu, j’écris çà comme un mantra..)

Avez-vous expérimenté d’autres trucs pour arrêter de sucer le pouce ??

edit de 11H: houlala, merci de tous ces premiers commentaires ! Loin de moi l’idée de forcer Clara à faire quoi que ce soit: j’avais eu de nombreuses discussions avec elle au sujet du pouce et quand on a pris rendez-vous chez le dentiste pour faire un premier contrôle, c’est en concertation que la Clara, la dentiste et moi avons décidé qu’il était temps avec cette entrée au CP d’arrêter. C’est aussi Clara qui m’a dit vouloir « la totale » et je peux vous dire qu’après lui avoir mis le vernis et le pansement, j’avais Salomé et Rebecca en larmes qui voulaient « comme Clara ». Il a donc fallu que je couse 2 autres gants comme celui de la photo. C’est Clara qui m’a demandé ce matin une autre couche de vernis….Il ne s’agit pas de la forcer contre son gré au risque de la traumatiser :-)!

56 réflexions au sujet de « Rentrée, J-4 »

  1. Sussage Pouce

    Eh bien, je trouve le sujet génial!

    Ma Puce suce son pouce et en recroquevillant sa petite langue autour. Je ne me suis jamais trop souciée puisque nous l’avons adoptée à l’age de 2 ans (elle en a 4 aujourd’hui) me disant que c’était tout ce qu’elle avait, pas de Maman, pas de Papa, pas de doudou…puis tous le monde lui faisait des réflexions comme quoi ce n’est pas joli, que ce n’est pas bon pour le palais et les dents, je me disais je préfère payer les frais orthodotiques qu’une psychanalyse…enfin…on part en Inde à la fin de l’année avec son parrain (Indien) et d’autres amis (11 adultes et 7 enfants) et là je panique un peu…on doit faire très attention là-bas sur l’hygiène…c’est la 4e fois que je part en Inde et je sais que si l’on ne fait pas attention garre aux GRAVES PROBLEMES INTESTINAUX!!! On lui dit qu’elle ne pourra plus sucer son pouce lorsque nous serons en Inde…elle le sait, mais il faut que je trouve une solution aussi.

    J’aimerai bien un joli gant pour ma puce…ca pourra l’aider…non? En tout cas je dois être plus « pro-active » dans ce domaine car le voyage approche à grand pas!

    Au plaisir,

  2. Je découvre un peu en retard cette discussion qui m’intéresse, parce qu’on rentre dans la même phase ici. Mon fils aura 5 ans demain et a déjà les dents de devant bien avancées, plus la palais très creux et la mâchoire du bas qui se met par la force des choses (et du pouce surtout), légèrement en arrière…
    En plus de l’appareillage qu’il devra avoir un jour, le problème d’après ma dentiste, c’est l’augmentation des risquues de chocs sur les dents (avec plus de risques qu’elles cassent…).
    Sa solution (on y va doucement) : quand il veut sucer son pouce, c’est qu’il est fatigué, donc il va au lit! On va voir si à force il va diminuer la fréquence, agacé qu’on l’envoie tout le temps au lit!!!!!!

  3. je vois que tout le monde est tres touché par ce post, effectivmeent qui n’a pas sucé son pouce ou ses doigts ?
    perso , j’ai arrêté vers hum 15 ans je crois,
    et j’ai eu tous les appareils du monde et de l’espace, et j’ai encore les dents pas droites , donc oui , moi aussi je parle à tdp du probleme du pouce, et moi aussi je challenge,
    en revanche le vernis amer, bouac, ça c’est dur !

  4. Depuis le 29 aout comment se passe ce challenge? J’aimerai savoir car j’ai le même « numéro » avec mon grand de 7 ans!!Bon courage!
    Un petit bonjour particulier à la demoiselle Rébecca de la part de …
    Rébecca

  5. Nous avons aussi une suceuse de pouce intempestive ! Mais elle n’est (malheureusement) pas prete pour cesser… il faut que je l’emmène chez le dentiste pour faire un bilan d’ailleurs… elle vient d’avoir 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>